Mes prochaines

VACANCES

S’abonner >

Top 5 des plus belles choses à voir en Tunisie

La Tunisie regorge de richesses naturelles et culturelles. Le pays est situé sur la côte méditerranéenne en Afrique du Nord, entre la Libye et l’Algérie. Il est vrai que la plupart des touristes visitent la Tunisie à la recherche des plages.

Cependant, le pays possède des attractions touristiques étonnantes qui vont bien au-delà des stations balnéaires. En témoignent les magnifiques paysages du désert (désert du Sahara) et les nombreuses villes exotiques remplies de bâtiments d’architecture islamique.

Pour ceux qui l’ignorent, plus de 90 % des Tunisiens sont musulmans et l’islam est de loin la religion dominante dans le pays. La gastronomie est riche et variée, avec une forte influence des cuisines berbère, andalouse, turque, égyptienne, française, grecque et arabe. Dans l’agenda d’aujourd’hui, nous mettons en avant les meilleurs endroits pour un voyage inoubliable dans le pays.

Vous trouverez ci-dessous des conseils et des informations sur les sites touristiques et les activités à faire en Tunisie.

1 – Oasis de Chebika

Ndlr : Si après avoir lu cet article, vous souhaitez partir en road trip en Tunisie, vous pouvez consultez le blog Stellarentacar pour vous guider dans la planification de votre voyage : https://stellarentacar.com/

Située au pied des montagnes du Djebel el Negueb, l’oasis de Chebika, est l’un des plus beaux sites touristiques de Tunisie. Il est situé à un peu plus de 50 km de Tozeur et à 10 km de la frontière algérienne. On dit que dans les temps anciens, Chebika était l’avant-poste romain d’Ad Speculum et, plus tard, le refuge du peuple berbère.

Le paysage est fascinant, composé d’un village en ruine, de petites cascades, d’oasis de montagne et de belles palmeraies où sont produites des dattes et d’autres fruits typiques de la région. Pour ceux qui ne le savent pas, cet endroit a également été le lieu d’enregistrement des films :

  • Star Wars
  • New Hope
  • The English Patient

2 – Le désert tunisien

La visite des dunes du désert du Sahara est une autre activité intéressante pour les plus aventureux. En effet, la ville de Ksar Ghilane, principale porte d’entrée du désert tunisien, est proche de l’oasis de Chebika.

Les dunes n’y sont pas aussi hautes que celles à Erg Chebbi dans le Sahara marocain, mais elles valent quand même le détour.

Le paysage est aride et sans fin, avec une atmosphère magique. Au cours de cette excursion dans le désert, vous pourrez également voir les anciennes ruines du fort romain de Tisavar, construit en 184 après JC. Il est recommandé de faire la visite avec un guide.

3 Village de Sidi Bou Said

Situé sur la côte méditerranéenne avec une vue imprenable sur le golfe de Tunis, Sidi Bou Said est l’une des destinations les plus charmantes de Tunisie.

En partant de la capitale Tunis, à l’extrême nord-est du pays, elle se trouve à un peu plus de 15 km. Se perdre dans les allées et les ruelles est la meilleure façon d’explorer la ville côtière.

Une fois sur place, ne manquez pas de visiter le Café dês Nattes, un espace agréable fréquenté dans les années 1920 par plusieurs artistes célèbres tels que Simone de Beauvoir et Jean Paul Sartre. Le village est devenu l’un des plus importants sites touristiques du pays.

4 – Les meilleures plages en Tunisie

Les meilleures régions pour profiter de la plage en Tunisie sont : Djerba, Hammamet et Mahdia. Considérée comme la plus grande île côtière d’Afrique du Nord, Djerba ou « île des rêves », abrite de magnifiques plages bleu turquoise.

Les incontournables sont : Rass Taguerness, Seguia Beach, Sidi Mahrez et Aghir Beach. L’un des meilleurs hôtels de l’île est le Hasdrubal Prestige Thalassa & Spa Djerba. Connue comme la Riviera tunisienne, Hammamet offre plus de 8 km de plages baignées par les eaux chaudes de la Méditerranée. La structure hôtelière y est diversifiée.

À un peu plus de 2 heures de route de Hammamet, se trouve Mahdia. Elle est classée comme l’une des meilleures plages de Tunisie. Cependant, l’offre hôtelière n’y est pas aussi variée qu’à Hammamet ou à Djerba, par exemple.

5 – Amphithéâtre d’El Jem

Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, l’amphithéâtre d’El Jem, figure parmi les principaux points d’intérêt de la Tunisie. Il s’agit du plus grand amphithéâtre romain au monde après celui de Rome en Italie.

La construction remonte au 3ème siècle et l’état de conservation du monument est impressionnant. Il est situé dans l’ancienne ville romaine de Thysdrus, à 154 km de Hammamet. Avec des siècles d’histoire, l’endroit a servi de décor aux films La vie de Brian et Gladiator.