Localisée dans le centre-est de la France, la Bourgogne est surtout connue pour ses vins prestigieux. Faire du tourisme en Bourgogne ne vous permettra certainement aucun répit, car la région a beaucoup à faire découvrir à ses visiteurs en quête d’aventures et de dépaysement. Découvrez le top 10 des sites à visiter.

La Côte-d’Or, patrimoine d’art et d’histoire

Un des départements de la région Bourgogne–Franche-Comté, la Côte-d’Or se distingue surtout par son patrimoine architectural. L’hôpital de l’Hôtel-Dieu de Beaune accueillait à l’époque et jusqu’en 1971 des malades et des gens souffrant de la famine. Plus tard, il a été transformé en hospices, puis en véritable musée architectural et historique. Aujourd’hui, le touriste avide d’histoire et inconditionnels d’art du Moyen-âge sera impressionné par son musée doté d’immenses salles garnies de meubles et objets d’époque.

Du côté de Saône-et-Loire, les amateurs d’histoires anciennes découvriront la ville natale, fief et demeure du poète Lamartine. Pour continuer sur le circuit nord de la région, une visite à la cathédrale Saint-Étienne de Sens s’impose pour en apprendre davantage de l’histoire de la localité.

L’abbaye de Fontenay, classée patrimoine mondial de l’UNESCO, est l’un des joyaux de Côte-d’Or. Le site avait accueilli le tournage d’innombrables films cultes dont le très connu Cyrano de Bergerac. L’abbaye renferme toute l’histoire des moines du 12e siècle. Séjourner une soirée dans l’abbaye vous fera découvrir le charme des 1 000 chandelles !

Le musée des Beaux-arts de Dijon est un endroit incontournable pour clôturer une visite culturelle en Bourgogne.

Sur la route des grands crus

Le nom de la région de Bourgogne évoque immédiatement les vins et fameux grands crus ! Le circuit de la Côte-d’Or, de Dijon jusqu’à Santenay, vous mènera sur la route des grands crus où les vignes s’étalent sur des centaines d’hectares, bordées de temps à autre par les châteaux majestueux aux caves richement garnies. Les inconditionnels de grands crus découvriront les célèbres vins du terroir tels que Pommard, le Beaujolais, le Pinot…

Si vous arpentez le nord de la Bourgogne, vous ne manquerez pas les vignes des monts du Mâconnais avec ses châteaux légendaires. Le terroir et les fameux vignobles s’étendent sur plus de 6500 Ha. Vos promenades seront ponctuées de séances de dégustation des vins du pays.

Paysages diversifiés

La Bourgogne est connue pour ses paysages diversifiés et sa biodiversité très riche, grâce à sa terre très fertile. La lande s’étend sur des centaines d’hectares, jalonnée de plaines, de vallées, de rivières, de lacs, de monts et de forêts. Le Parc naturel régional du Morvan fait partie des plus célèbres. S’étalant sur plus de 3 000 km², il est l’un des plus vastes parcs boisés de France avec ses 3 grands lacs, sa région montagneuse abritant une célèbre station d’hiver. L’atout du Morvan est surtout d’être la ville de station de ski la plus proche de Paris.

Profitez des promenades en forêt et dans les vallées, car vos randonnées vous mèneront à découvrir une faune et une flore exceptionnelles dans leur habitat naturel protégé. La Bourgogne est dotée de nombreux sites naturels à découvrir tels que le Parc du Haut-Jura, la tourbière de la Grande Pile de la Haute-Saône ou encore de Nanchez…

Sillonner les allées du Parc du Moulin, de Tan, vous fera découvrir les merveilles des serres tropicales avec leurs roseraies et arboretums. Les enfants peuvent profiter de s’occuper des animaux domestiques d’une mini-ferme qui s’étale sur quelque 15 Ha.

Région de tourisme gastronomique

Dijon, de Bourgogne est surtout connue pour sa fameuse moutarde, qui accompagne presque tous les plats gastronomiques.

Mais la région est aussi connue pour ses plats traditionnels à base de volailles et de viande dont la réputation a fait le tour de l’Europe.

Parallèlement à la moutarde, le cassis est l’une des spécialités de la Bourgogne. De nombreuses recettes incorporent ce fruit pour donner des mets délicieux, très appréciés des visiteurs, dont la crème de cassis.

Les recettes bourguignonnes sont, pour la plupart, d’origine traditionnelle et pour les déguster, il est recommandé de consulter le guide du voyage en France. Celui-ci vous orientera vers ces nombreux restaurants de type folklorique, dont ceux de Dijon, de Sens, dans le Jura ou encore dans toutes les villes de la région.